Website Statistics Bonjour pouvezvous maider Cest de lsnt science numérique et technologique Principe de la géolocalisation avec des satellites Les satellites qui permettent la gé

Bonjour pouvez-vous m’aider
C’est de l’snt (science numérique et technologique) Principe de la géolocalisation avec des satellites

Les satellites qui permettent la géolocalisation envoient constamment des ondes électromagnétiques porteuses de signaux codés vers la terre.
Les satellites GPS, GALILEO, GLONASS, BEIDOU… disposent d’horloges atomiques synchronisées qui fournissent une datation extrêmement précise. L’information de temps est placée dans les codes diffusés par le satellite.
Le récepteur GNSS, par exemple un boitier GPS ou un smartphone, détermine alors en permanence l’heure à laquelle le signal a été diffusé par le satellite et le moment où il à été reçu.

On estime que les ondes envoyées par les satellites se déplacent à une vitesse d'environ 300 000 km/s, proche de la vitesse de la lumière. En comparant le moment d'envoi et le moment de réception du signal, on peut estimer le temps de trajet de l'onde entre le satellite et notre récepteur.

10) Notre récepteur reçoit le signal d'un satellite et compare les temps d'envoi et de réception. On obtient une différence de 77,6666 ms.

a) A quelle distance se trouve le satellite de notre récepteur ?

b) Les horloges des satellites sont bien plus précises que celle de notre récepteur GNSS. On se rend compte d'un décalage d'une milliseconde avec notre horloge. Recalculer la distance entre le satellite et le récepteur. Quelle est la différence en mètres entre les deux mesures ?

c) Que dire de l'utilisation d'un 4ème satellite pour synchroniser les horloges et réduire ce décalage ?

Répondre :

D'autres questions