Website Statistics SVPPPPP AIDER MOI Document 1 La radioactivité est très utilisée en imagerie médicale radiographie scintigraphie tomographie Lors dune scintigraphie une faible d

SVPPPPP AIDER MOI

Document 1: La radioactivité est très utilisée en imagerie médicale (radiographie, scintigraphie, tomographie...) Lors d'une scintigraphie, une faible dose de noyaux radioactifs est injectée au patient. Les noyaux injectés se fixent sur l'organe à analyser. Une caméra sensible aux rayonnements émis par les noyaux prend ensuite des clichés de l'organe.

Document 2 : Scintigraphie du myocarde Le myocarde est le muscle cardiaque. La scintigraphie permet de détecter la mort de cellules cardiaques, éventuellement responsables d'un infarctus. Lors de cet examen, une dose de thallium 201 contenant une quantité initiale No = 5,0 x 1011 noyaux est injectée au patient. On estime que la dose injectée devient négligeable et n'a plus d'effets lorsqu'il reste moins de 1010 novaux dans le corps du patient. La demi-vie du thallium 201 est t1/2 = 70 heures ».

1) Combien de noyaux de thallium restera-t-il dans le corps du patient au bout de 70 heures ? Expliquer.

2) Au bout de combien de temps la dose injectée sera-t-elle considérée comme négligeable ? Détailler rigoureusement la démarche suivie pour répondre à cette question.

Répondre :

D'autres questions