Website Statistics BONJOURRRR SVP AIDER MOIIII Sujet de réflexion Dans la Préface au roman Les Misérables 1862 Victor Hugo fait valoir lutilité de la littérature il veut pouvoir l

BONJOURRRR SVP AIDER MOIIII

Sujet de réflexion : Dans la Préface au roman Les Misérables (1862), Victor Hugo fait valoir l’utilité de la littérature : il veut pouvoir lutter contre les injustices et secourir les plus faibles.

Selon vous, et la lecture que vous avez faite de ce livre, diriez-vous que l’auteur a atteint cet objectif ?

Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et illustré d’exemples précis, sans nécessairement vous limiter aux extraits étudiés en classe.

Répondre :

Je pense que ce texte pourrait correspondre à ce que tu cherches:

"Dans la préface des Misérables, Victor Hugo affirme clairement son ambition de lutter contre les injustices sociales et de venir en aide aux plus faibles de la société. À la lecture approfondie de ce chef-d'œuvre, on peut affirmer que l'auteur a largement atteint ces objectifs.

Tout au long du roman, Hugo met en scène de nombreux personnages marginalisés et victimes d'un système injuste, comme le forçat Jean Valjean ou la malheureuse Fantine. Il dépeint avec force leur lutte acharnée pour sortir de la misère et de l'oppression, malgré les innombrables obstacles qui se dressent sur leur chemin. À travers ces destins poignants, Hugo dénonce avec véhémence les failles d'une société qui broie les plus vulnérables.

De plus, le roman regorge d'actes de générosité et de solidarité envers les plus démunis. Le rachat de Jean Valjean, sauvé de la déchéance par la bonté de l'évêque Myriel, en est un exemple emblématique. De même, l'abnégation du personnage d'Enjolras, prêt à sacrifier sa vie pour la cause du peuple, incarne l'idéal humaniste de Hugo.

Ainsi, au-delà de la simple dénonciation des injustices, les Misérables constituent une véritable ode à la fraternité et à l'entraide. Par la force de son écriture et la profondeur de sa vision, Victor Hugo a parfaitement réalisé son ambition de "régénérer l'âme humaine" et de "combattre le mal par le bien".

D'autres questions