Website Statistics Selon Stendhal on ne peut atteindre le vrai que dans le roman Un roman est un miroir quon promène le long dun cheminA laide dexemples précis empruntés aux roman

Selon Stendhal "on ne peut atteindre le vrai que dans le roman [•••] Un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin".A l'aide d'exemples précis empruntés aux romans, montrer d'abord que la création romanesque est une simple imitation du réel, ensuite démonter que le roman n'est qu'une représentation de la propre vision de son auteur.s'il vous plaît aidez-moi c'est un devoir à rendre pour demain.merci d'avance​

Répondre :

Bonjour,

Pour démontrer que la création romanesque est une simple imitation du réel, on peut prendre l'exemple de romans réalistes du 19e siècle tels que "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. Dans ce roman, Flaubert décrit minutieusement la vie de province et les frustrations d'Emma Bovary, reflétant ainsi les réalités sociales de l'époque. Les personnages, les décors et les événements semblent être des reproductions fidèles de la vie quotidienne, ce qui renforce l'idée que le roman imite le réel.

Cependant, pour démontrer que le roman n'est pas simplement une imitation du réel mais plutôt une représentation de la vision de son auteur, on peut prendre l'exemple de "L'Étranger" d'Albert Camus. Dans ce roman, Camus crée un monde où l'absurde règne, à travers les yeux de son protagoniste, Meursault. Meursault voit le monde de manière détachée et apathique, ce qui influence la narration et la perception des événements par le lecteur. Ainsi, le roman devient plus qu'une simple imitation du réel, il devient une interprétation subjective de la réalité par l'auteur.

En conclusion, bien que certains romans puissent sembler être des imitations fidèles du réel, la plupart sont en réalité des représentations de la vision du monde de leur auteur, influencées par leurs expériences, leurs croyances et leur imagination.


Est ce cela que tu attendais ?

D'autres questions