Website Statistics Est il possible dobtenir un résumé du roman La ferme des animaux de Georges Orwell

Répondre :

Oui c'est possible voilà pour toi

Résumé : Sage l'Ancien, vieux cochon respecté derrière qui se cachent Marx et Lénine, fait part aux autres animaux de son rêve, vision utopique d'un monde nouveau, plus égal et plus juste, débarrassé de Mr. Jones, le fermier incompétent et buveur.

Réponse:

Chapitre 1 : L’histoire se déroule dans une vieille ferme en Angleterre, appartenant à Monsieur et Madame Jones. Les animaux de la ferme organisent une réunion secrète, initiée par le cochon Sage l’Ancien. Ce dernier a fait un cauchemar révélateur : l’homme n’est pas leur allié, mais leur ennemi. Ils décident de se révolter contre leur maître et de l’éliminer. Le vieux fermier, réveillé par le bruit, tire un coup de feu en direction de la grange, effrayant les animaux1.

Chapitre 2 : Les cochons, menés par Sage l’Ancien, prennent le pouvoir après la révolte. Ils instaurent des règles pour la ferme, dont le principe d’égalité entre les animaux. Leur devise devient : “Tous les animaux sont égaux” (mais certains sont plus égaux que d’autres). Les cochons commencent à diriger la ferme d’une manière de plus en plus autoritaire.

Chapitre 3 : Les cochons exploitent les autres animaux, notamment les chevaux et les moutons, pour leurs propres intérêts. Ils manipulent la propagande et la mémoire collective pour justifier leurs actions.

Chapitre 4 : La ferme est renommée “La Ferme des Animaux”. Les cochons établissent des relations avec les humains et trahissent les idéaux de la révolte. Les animaux travaillent dur, mais les cochons vivent dans le luxe.

Chapitre 5 : La tension monte entre les cochons et les autres animaux. Les cochons utilisent la terreur pour maintenir leur pouvoir. Certains animaux commencent à se rebeller, mais ils sont réprimés.

Chapitre 6 : Les cochons font des affaires avec les humains et trahissent les idéaux de la révolte. Ils modifient même les commandements originaux pour justifier leurs actions.

Chapitre 7 : La situation empire pour les autres animaux. Les cochons se comportent de plus en plus comme les humains qu’ils avaient renversés. Les chevaux, les moutons et les autres animaux souffrent.

Chapitre 8 : Les cochons organisent un banquet avec les humains. Ils se comportent comme leurs anciens oppresseurs. Les autres animaux sont désespérés et impuissants.

Chapitre 9 : Les cochons deviennent indiscernables des humains. Ils marchent sur deux pattes et portent des vêtements. La révolte a échoué, et les animaux ont perdu tout espoir.

Chapitre 10 : La ferme est devenue une dictature dirigée par les cochons. Les animaux regardent à travers la fenêtre et ne peuvent plus distinguer les cochons des humains. La dernière phrase du livre est : "Les créatures de dehors regardèrent de l’homme à la porc, de porc à l’homme, et de nouveau de l’homme à la porc ; mais il était impossible de dire lequel était lequel."

D'autres questions