Website Statistics Étude dune partie du texte de lhistoire de Cendrillon par les frères Grimm la partie le lendemain jusquà la vraie vie Analyse de cet œuvre

Étude d'une partie du texte de l'histoire de Cendrillon par les frères Grimm la partie le lendemain jusqu’à la vraie vie Analyse d’e cet œuvre

Répondre :

Réponse :

L'histoire de Cendrillon, telle qu'elle apparaît dans la collection de contes germaniques publiée en 1812 par Jacob et Wilhelm Grimm, diffère considérablement de la version féerique que nous connaissons aujourd'hui. Voici quelques éléments saillants de cette version originale :

1. Aschenputtel, pas Cendrillon :

  - Dans la version des frères Grimm, l'héroïne se prénomme Aschenputtel (littéralement "Cendrillon" en allemand).

  - Ses vœux ne sont pas exaucés par la baguette magique d'une marraine-fée, mais par un noisetier qui pousse sur la tombe de sa mère et qu'elle arrose d'un torrent de larmes.

2. Des détails moins romantiques :

  - Lorsque le prince se met en quête du pied dont la forme délicate correspondra à celle du soulier orphelin (en or et non pas en verre), les belles-sœurs n'essaient pas simplement de l'enfiler avec insistance, mais se mutilent. L'une coupe son gros orteil et l'autre une partie de son talon pour pouvoir y glisser leur pied.

  - Le mariage de Cendrillon et du prince est marqué par l'intervention de deux oiseaux blancs. Au lieu d'accompagner gaiement Cendrillon en sifflotant sur le chemin du "vivre heureux", ces oiseaux s'attaquent aux yeux des deux belles-sœurs.

3. Le contexte académique des frères Grimm :

  - Jacob et Wilhelm Grimm ont publié ce qui allait devenir l'une des collections de folklore les plus influentes au monde : "Contes de l'enfance et du foyer" (Kinder und Hausmärchen).

  - Cependant, ils ont organisé leur collection comme une anthologie académique destinée à ceux qui étudient la culture germanique, et non pas comme une simple collection d'histoires à lire aux plus jeunes avant de s'endormir.

En somme, cette version originale de Cendrillon est plus sombre, moins romantique et met en avant des aspects cruels et réalistes. Les frères Grimm étaient animés par un nationalisme qui les incitait à explorer leur patrie et leur héritage à travers ces contes. Si tu souhaites approfondir l'analyse de cette œuvre, je te conseille de consulter des sources académiques et des spécialistes en littérature orale.

D'autres questions