Website Statistics Bonjour Je suis en pleine révision pour le bac de français et jai vraiment besoin daide Jai rédigé une grande partie sur la Déclaration des droits de la femme e

Bonjour! Je suis en pleine révision pour le bac de français et j’ai vraiment besoin d’aide.

J’ai rédigé une grande partie sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais je me suis rendu compte que mon travail manque de complexité, et que mes idées sont très confuses et mélangées. Je ne sais pas comment améliorer cela. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils ou avoir la gentillesse de corriger cette partie ? Merci beaucoup !

Voici mon travail:

1) 02G souhaite conscientiser les femmes sur les inégalités dont elles sont victimes:

• Réécriture de DDHC=

Tout d'abord elle met en évidence l'exclusion des femmes de la citoyenneté. En effet, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un pastiche de la claration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, où Olympe de Gouges critique l'absence des droits des femmes. On retrouve de nombreuses similitudes: tous deux comprennent un préambule, un postambule et 17 articles, où le mot "homme" est remplacé par "femme" et "citoyens" par "citoyenne", comme dans l'article 12. De plus, l'autrice souligne que les femmes, en tant que citoyennes, ont le droit de participer à la vie politique et d'obtenir les mêmes libertés que les hommes, notamment dans l'article 10: "la femme a le droit de monter sur l'échafaud elle doit également avoir celui de monter à la tribune". Le fait qu'elle ait repris la déclaration des hommes, peut-être utiliser comme un argument justifiant l'incomplétude de la déclaration des droits de l'homme.

• Interpeller les femmes à prendre conscience de leur situation=

Olympe de Gouges appelle les femmes à prendre conscience de leur situation et les incite à se révolter. En effet, le principal destinataire de cette Déclaration reste les femmes, puisque l'autrice les interpelle à plusieurs reprises, telque dans Préambule:« Femme, Réveille-toi», il est alors évident qu'elle s'adresse à la communauté féminine. Notamment dans son ouvrage à la reine Marie-Antoinette, à qui elle souhaite « parler franchement » et fait preuve d'une certaine audace en l'appelant « Madame» plutôt que « Majesté ». Elle n'hésite pas à interpeller les plus hauts placés dans l'esprit de recevoir leur soutien pour encourager aux femmes de se révolter: « Soutenez, Madame, une si belle cause; défendez ce sexe malheureux ». Au-delà de la reine, Olympe cherche à établir une relation avec toutes les femmes, comme dans le Préambule où elle s'exprime au nom des « mères » des « filles » et des « sœurs ».

• Rappel de ce qu'elles ont vécu=

Olympe de Gouge met en évidence les absurdités auxquelles sont confrontées les femmes.
En effet, elle rappelle que, pendant la Révolution, les hommes et les femmes ont lutté ensemble pour l'égalité des droits, mais seuls les hommes en ont hérité. Ainsi pour les femmes, la seule chose que la Révolution ait changé, c'est la méprise des hommes envers elles: « Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé ». En outre, elle souligne dans l'article 10 que la femme a "le droit de monter à l'échafaud", mais pas le droit de s'exprimer et de "monter à la Tribune". Pour éveiller les femmes aux injustices qui les désignent, Olympe de Gouges utilise une série de questions rhétoriques: « Femme, Réveille-toi le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers, reconnaît tes droits. » et « quand cesserez-vous d'être aveugle». Les femmes ont trop longtemps souffert, sans être prise en sérieux, que ce soit par le gouvernement ou par leur propre famille. Elles ont intérioriser leur état de soumission face aux hommes, alors, par cette déclaration, Olympe souhaite éveiller rapidement leur conscience, car comme l'évoque au Manon Garcia dans son livre On ne naît pas soumise. on le devient: « Être une femme, c'est se confronter à une multitude de normes sociales [...] [qui] impose des comportements attendus, parmi lesquels la soumission occupe une place centrale », et la citation de Simon de Beauvoir dans Le deuxième sexe: « on ne n'est pas femme on le devient ».

Répondre :

D'autres questions