Website Statistics Bonjour Le dessin ciaprès représente une expérience de parabiose réalisée chez des tritons elle consiste à souder par le flanc deux très jeunes embryons chez le

Bonjour

Le dessin ci-après représente une expérience de parabiose réalisée chez des tritons: elle consiste à « souder » par le flanc deux très jeunes embryons chez lesquels ni la circulation sanguine ni les gonades ne sont encore différenciées. L'expérience se déroule de la façon suivante: on enlève un fragment d'épiderme sur le flanc droit d'un embryon et sur le flanc gauche d'un autre embryon puis les deux embryons sont immobilisés, flanc contre flanc, dans une petite logette de pâte à modeler, les deux plaies étant ainsi en contact. Après cicatrisation, la circulation sanguine qui se développe au niveau de la « soudure » permet des échanges de sang entre les deux individus. De tels embryons soudés peuvent être élevés jusqu'à l'âge adulte ce qui permet d'observer leur phénotype sexuel.

Les embryons étant appariés au hasard, les « couples » créés par l'expérimentateur sont de trois types: mâle-mâle, femelle-femelle ou mâle-femelle (avec une probabilité respective de 25 %, 25 % et 50 %). Lorsque ce sont deux individus de même sexe génétique qui sont soudés, leurs appareils génitaux respectifs se développent normalement. En revanche, dans chaque « couple » mâle-femelle, on constate que les testicules du mâle se développent normalement alors que les ovaires de la femelle sont complétement atrophiés.

1/ Analyser l'expérience de parabiose.

2/ Conclure en expliquant pourquoi les ovaires peuvent se trouver atrophiés dans cette expérience

Bonjour Le dessin ciaprès représente une expérience de parabiose réalisée chez des tritons elle consiste à souder par le flanc deux très jeunes embryons chez le class=

Répondre :

1/ L'expérience de parabiose décrite consiste à unir deux embryons de tritons très jeunes par leurs flancs, permettant ainsi des échanges de sang entre eux après cicatrisation des plaies. Cette technique permet de créer des "couples" d'embryons de trois types génétiques différents : mâle-mâle, femelle-femelle, ou mâle-femelle, avec des probabilités respectives de 25%, 25% et 50%. Lorsque deux individus du même sexe sont appariés, leurs organes génitaux se développent normalement. En revanche, dans les "couples" mâle-femelle, les testicules du mâle se développent normalement tandis que les ovaires de la femelle s'atrophient complètement.

2/ Les ovaires des femelles dans les "couples" mâle-femelle s'atrophient en raison de l'influence du système reproducteur masculin sur le développement embryonnaire. Lorsque deux embryons sont soudés, ils partagent leur circulation sanguine. Chez les tritons, les testicules produisent des hormones mâles, telles que la testostérone, qui peuvent circuler à travers le système circulatoire partagé vers l'autre embryon. Cette exposition à des niveaux élevés d'hormones masculines perturbe le développement des ovaires dans l'embryon femelle, conduisant à leur atrophie.

En résumé, les ovaires s'atrophient dans cette expérience car l'exposition aux hormones masculines produites par le partenaire mâle dans le système de parabiose affecte le développement normal des organes reproducteurs femelles.

D'autres questions