Website Statistics Lanalyse chromatographie On désire vérifier si une huile essentielle contient certaines espèces chimiques Pour cela on dépose sur un trait tracé à 1cm du bord i

L'analyse chromatographie On désire vérifier si une huile essentielle contient certaines espèces chimiques. Pour cela, on dépose sur un trait tracé à 1cm du bord inférieur d'un rectangle de papier CANSON, quatre taches: linalol (L), géraniol (G), citral (C) et huile essentielle (H). On place le papier dans un bécher contenant du butanol. 1) Définir la technique de la chromatographie sur une couche mince. Indiquer quelle est la phase fixe et quel est l'éluant 2) La phase fixe.... L'eluant: 3) Citer une méthode pour révéler un chromatogramme. 4) Quelles sont les espèces chimiques présentes dans l'huile essentielle. 5) Pourquoi peut-on affirmer que l'huile essentielle est un mélange. déterminer la valeur du rapport frontal du linalol (L) et celle de citral (C). 6) front de l'éluant 7) Déduire l'espèce chimique la plus soluble dans le solvant. Justifier ta réponse? LG CH​

Lanalyse chromatographie On désire vérifier si une huile essentielle contient certaines espèces chimiques Pour cela on dépose sur un trait tracé à 1cm du bord i class=

Répondre :

Réponse :1) La chromatographie sur couche mince est une technique utilisée pour séparer et analyser les composants d'un mélange. Dans cette technique, une phase fixe (le papier Canson) est utilisée, sur laquelle les composants du mélange sont séparés en fonction de leur affinité pour cette phase fixe et pour l'éluant. L'éluant est le liquide mobile qui monte à travers la phase fixe, entraînant avec lui les composants du mélange.

2) La phase fixe est le papier Canson, tandis que l'éluant est le butanol.

3) Une méthode courante pour révéler un chromatogramme est l'utilisation d'un révélateur chimique qui réagit spécifiquement avec les composants du mélange pour les rendre visibles. Par exemple, on peut utiliser une solution iodée pour révéler les taches d'iode sur le chromatogramme.

4) Les espèces chimiques présentes dans l'huile essentielle sont le linalol (L), le géraniol (G) et le citral (C), ainsi que d'autres composés présents dans l'huile essentielle.

5) On peut affirmer que l'huile essentielle est un mélange car elle est composée de plusieurs espèces chimiques différentes. Chaque espèce chimique présente dans l'huile essentielle a des propriétés physiques et chimiques distinctes, ce qui entraîne leur séparation lors de la chromatographie sur couche mince.

6) Le rapport frontal (RF) est calculé en divisant la distance parcourue par le composant par la distance parcourue par l'éluant. Ainsi, le rapport frontal du linalol (L) est la distance parcourue par le linalol divisée par la distance parcourue par l'éluant, et de même pour le citral (C).

7) L'espèce chimique la plus soluble dans le solvant est celle qui a le rapport frontal le plus élevé. En effet, une espèce chimique plus soluble aura tendance à migrer plus rapidement avec l'éluant. Par conséquent, si le rapport frontal du linalol (L) est plus élevé que celui du citral (C), cela signifie que le linalol est plus soluble dans le solvant que le citral.

Explications :

D'autres questions