Website Statistics DArtagnan monté à Paris pour sengager parmi les mousquetaires du roi se lie damitié avec trois dentre eux Cest alors quils rencontrent les gardes du cardinal de

D'Artagnan, monté à Paris pour s'engager parmi les mousquetaires du roi, se lie d'amitié avec trois d'entre eux. C'est alors qu'ils rencontrent les gardes du cardinal de Richelieu qui leur lancent un défi. Les combattants se précipitèrent les uns sur les autres avec fureur. D'Artagnan se retrouva face à Jussac lui-même. Le jeune Gascon se battait comme un tigre et cette lutte finit par faire perdre patience à Jussac. Furieux d'être tenu en échec par celui qu'il avait regardé comme un enfant, il s'énerva et commença à faire des fautes. D'Artagnan redoubla d'agilité. Voulant désarmer son adversaire, Jussac lui porta un coup qu'il croyait imparable; mais emporté par son élan, il vint s'embrocher sur l'épée de d'Artagnan. Le garde du cardinal s'écroula comme une masse. D'Artagnan jeta alors un coup d'œil inquiet et rapide sur le champ de bataille. Aramis avait déjà tué un de ses adversaires. Porthos avait reçu un coup d'épée au bras.


A. À quel type de texte cet extrait appar- tient-il ? Justifiez votre réponse.
B. Pourquoi les deux derniers verbes sont-ils au plus-que-parfait de l'indicatif ?​

Répondre :

Réponse : Bonsoir voici une réponse

Explications :

A. Cet extrait appartient à un roman d'aventure, plus précisément à l'œuvre d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Le texte décrit une scène de combat entre les mousquetaires et les gardes du cardinal de Richelieu, ce qui est caractéristique du genre romanesque d'aventure.

B. Les deux derniers verbes "avait déjà tué" et "avait reçu" sont au plus-que-parfait de l'indicatif car ils décrivent des actions qui se sont déroulées avant le moment principal de la narration. Cela permet de situer ces événements dans le passé par rapport à l'action principale, à savoir le combat entre d'Artagnan et Jussac.

Bonne soirée

D'autres questions