Website Statistics Bonjour vous pouvez maider sil vous plaît Question 1 Rappelez la situation de lAllemagne à la fin de la guerre 2Décrivez et expliquer le blocus de Berlin et ses
résolu

Bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît.


Question:

1) Rappelez la situation de l’Allemagne à la fin de la guerre ?

2)Décrivez et expliquer le blocus de Berlin et ses conséquences?

3)Qui fait construire un mur ? Quand et pourquoi ?

4) Quelles conséquences cela a-t-il sur les habitants?

5) Relevez les critiques formulées par kennedy. Pourquoi dit-il :<>?

6) Qui détruit le mur de Berlin ? Que représentent la destruction de ce mur ?

7) Mettez en relation de la ville de Berlin et la frise chronologique de l’ensemble de la guerre froide? Et que remarquez vous ?

Bonjour vous pouvez maider sil vous plaît Question 1 Rappelez la situation de lAllemagne à la fin de la guerre 2Décrivez et expliquer le blocus de Berlin et ses class=

Répondre :

Bien sûr, je serai heureux de vous aider avec ces questions.À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne était dévastée et occupée par les Alliés. Elle était divisée en quatre zones d'occupation contrôlées par les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni et la France.Le blocus de Berlin était une tentative de l'Union soviétique d'isoler Berlin-Ouest, contrôlé par les Alliés occidentaux, en coupant l'accès terrestre et fluvial à la ville. Cela a entraîné une crise majeure, et les Alliés ont répondu en organisant un pont aérien massif pour ravitailler Berlin.Le mur de Berlin a été construit par le gouvernement est-allemand, dirigé par le Parti socialiste unifié allemand (SED), en 1961. Il a été érigé pour empêcher les citoyens est-allemands de fuir vers Berlin-Ouest, qui était sous contrôle occidental et offrait plus de libertés et de meilleures conditions de vie.Le mur de Berlin a eu des conséquences dévastatrices sur les habitants de la ville, séparant les familles, les amis et empêchant la libre circulation des personnes. De nombreux citoyens est-allemands ont tenté de franchir le mur, certains avec succès, mais d'autres ont été capturés ou tués en essayant.Kennedy a critiqué le mur de Berlin comme étant un symbole de l'oppression communiste et de la division de l'Allemagne. Il a déclaré : "Ich bin ein Berliner", exprimant la solidarité des États-Unis avec le peuple de Berlin dans leur lutte pour la liberté.Le mur de Berlin a été détruit par les citoyens eux-mêmes, avec le soutien des gouvernements occidentaux, en novembre 1989. Sa destruction symbolisait la fin de la division de l'Allemagne et le triomphe de la liberté sur l'oppression.Berlin était au cœur de la guerre froide en raison de sa division entre l'Est et l'Ouest. La construction du mur de Berlin en 1961 a marqué un tournant majeur dans la guerre froide, symbolisant la division de l'Europe entre les blocs occidental et communiste. La chute du mur en 1989 a marqué la fin de la guerre froide et ouvert la voie à la réunification de l'Allemagne et à la dissolution de l'Union soviétique. Sur la frise chronologique, on remarque que les événements majeurs de la guerre froide, tels que la construction et la chute du mur de Berlin, ont eu un impact significatif sur l'histoire de Berlin et du monde entier.

1) Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

2)Le blocus de Berlin a commencé le 24 juin 1948 lorsque les Soviétiques ont bloqué les deux corridors terrestres des Alliés occidentaux vers Berlin-Ouest, les empêchant ainsi d'acheminer du matériel. Berlin s'est retrouvée avec moins de 36 jours de nourriture et 45 jours de carburant.

3) Durant la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats de l'Allemagne de l'Est, soutenus par les Soviétiques, reçoivent un ordre : construire le mur de Berlin. Cette construction monumentale avait pour but de séparer la partie est de Berlin de la partie ouest.

4) Lors de sa construction en 1961, le mur de Berlin a eu nombreuses conséquences sur ses habitants, dont la séparation des familles, des amis et des amants. Puisque le mur est construit en une nuit et de façon inattendue, les Allemands ne peuvent se déplacer afin de retrouver leurs proches.

5) "Mes concitoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis feront pour vous, mais plutôt ce, qu'ensemble, nous pouvons faire pour la liberté de l'Homme" Dans ce discours prononcé à Philadelphie le jour anniversaire de l'Indépendance des États-Unis, Kennedy propose aux Européens une vaste alliance transatlantique, géopolitique et commerciale, proposition qui sera interprétée par la France comme une tentative dissimulée de dominer la politique internationale.

6) L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin. la destruction du mur de Berlin marque la fin de la division de l'Allemagne, qui durait depuis 1945 ; il signifie également l'effondrement sans guerre du bloc communiste, contraint à l'ouverture de ses frontières.

7) Épisode emblématique de la guerre froide, le blocus de Berlin symbolisa alors la confrontation de 2 mondes : le bloc occidental, mené par les États-Unis, et le bloc soviétique, dirigé par ce que l'on appelait alors l'URSS. On remarque que cet espace présente aux publics des objets et films qui racontent la vie avant et après la chute du Mur.

D'autres questions