Website Statistics Lélément carbone existe naturellement sous deux formes 12 6C dans le charbon et 12 6C atome radioactif qui permet de dater les momies Q1 Donner la composition

: L'élément carbone existe naturellement
sous deux formes, 12 6C (dans le charbon) et
12 6C (atome radioactif qui permet de dater
les momies)
Q1) Donner la composition de ces deux
atomes en justifiant sa démarche
Q2) Pourquoi ces deux atomes
correspondent au même élément chimique?
Q3) Les deux atomes 12 6C et 12 6C sont
appelés des isotopes. En déduire à quelles
conditions deux atomes sont des isotopes ?

Répondre :

Réponse:

Q1) La notation des isotopes indique la composition atomique de l'élément. Dans la notation isotopique, le nombre en haut à gauche représente le nombre de masse (somme du nombre de protons et de neutrons), le nombre en bas à gauche représente le numéro atomique (nombre de protons), et le symbole chimique est placé à droite.

- Pour l'isotope \(^{12}_{6}C\), le nombre de masse est 12 et le numéro atomique est 6. Donc, il contient 6 protons et 6 neutrons.

- Pour l'isotope \(^{14}_{6}C\), le nombre de masse est 14 et le numéro atomique est 6. Donc, il contient également 6 protons mais cette fois-ci 8 neutrons.

Q2) Ces deux isotopes correspondent au même élément chimique, le carbone, parce qu'ils ont le même nombre de protons dans leur noyau. Le numéro atomique, qui est égal au nombre de protons, détermine l'identité de l'élément chimique.

Q3) Deux atomes sont des isotopes s'ils appartiennent au même élément chimique (ont le même numéro atomique), mais ont des nombres de masse différents (c'est-à-dire des nombres de protons et de neutrons différents dans leur noyau). En d'autres termes, les isotopes d'un élément ont des propriétés chimiques similaires car ils ont le même nombre de protons et donc le même arrangement électronique, mais peuvent avoir des masses atomiques différentes en raison du nombre de neutrons supplémentaires ou manquants dans leur noyau.

D'autres questions