Website Statistics a Indiquer la composition de la lumière blanche selon I Newton doc1b Citer deux situations permettant dobserver la dispersion de la lumièreblanche doc1c Nommer

a. Indiquer la composition de la lumière blanche selon I. Newton (doc.1).b. Citer deux situations permettant d’observer la dispersion de la lumièreblanche (doc.1).c. Nommer le phénomène qui explique la séparation des couleurs (doc.1).d. Reproduire le schéma du doc.2. Tracer, en couleur, le rayon lumineux delumière colorée la moins déviée à la sortie du prisme jusqu’à l’écran.Même question pour la lumière colorée la plus déviée.e. Comparer les angles de réfraction de ces rayons en sortie du prisme (doc.2).f. Comparer les indices de réfraction du verre pour ces deux lumièrescolorées en utilisant la loi de Snell-Descartes pour la réfraction.

a Indiquer la composition de la lumière blanche selon I Newton doc1b Citer deux situations permettant dobserver la dispersion de la lumièreblanche doc1c Nommer class=

Répondre :

a. Selon Newton, la lumière blanche est composée de différentes couleurs fondamentales, telles que le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, et le violet.

b. Deux situations permettant d'observer la dispersion de la lumière blanche sont la réfraction à travers un prisme et la réfraction à travers des gouttelettes d'eau formant un arc-en-ciel.

c. Le phénomène qui explique la séparation des couleurs est la dispersion de la lumière.

d. Désolé, je ne peux pas reproduire de schémas.

e. Les angles de réfraction des rayons en sortie du prisme varient en fonction de la couleur de la lumière, avec les rayons les plus déviés correspondant aux couleurs ayant une longueur d'onde plus courte.

f. Pour comparer les indices de réfraction du verre pour ces deux lumières colorées, vous pouvez utiliser la loi de Snell-Descartes, qui indique que l'angle de réfraction dépend de l'indice de réfraction du matériau traversé.

D'autres questions