Website Statistics Bonjour jaurais besoin de votre aide pour cette exercice Merci davance 1 Doc 2 et chronologie Pourquoi le Président de gauche François Mitterrand choisitil un P

Bonjour j’aurais besoin de votre aide pour cette exercice. Merci d’avance.

1 : Doc. 2 et chronologie

Pourquoi le Président de gauche François Mitterrand choisit-il un Premier ministre de droite en 1986?

2 : Doc. 4

Selon Mitterrand, quels sont les pouvoirs du président de la République en période de cohabitation ? Sur quels articles
de la Constitution s'appuie-t-il (voir doc. 1) ?

3 : Doc.3

Comment S’explique la presence conjointe du président et du Premier ministre dans les conférences internationales ?
Quels problèmes cela peut-il poser ?

4 Doc. 5 et 6

Montrez que ce sont le Premier ministre et son gouvernement qui prennent les décisions en politique intérieure .

Répondre :

Bien sûr, je vais vous aider avec cet exercice.

1. Doc. 2 et chronologie :

  - Le Président de gauche François Mitterrand a choisi un Premier ministre de droite en 1986 en raison d'une situation politique appelée "cohabitation". La cohabitation se produit lorsque le président et le Premier ministre appartiennent à des partis politiques différents et doivent gouverner ensemble en raison des résultats des élections législatives.

2. Doc. 4:

  - En période de cohabitation, le président de la République voit ses pouvoirs considérablement réduits. Selon Mitterrand, le président conserve principalement des pouvoirs limités à la diplomatie et à la défense nationale, conformément aux articles de la Constitution, en particulier les articles 5 et 8.

3. Doc. 3 :

  - La présence conjointe du président et du Premier ministre dans les conférences internationales peut s'expliquer par le fait que la représentation de la France nécessite souvent la présence des deux dirigeants. Cependant, cela peut poser des problèmes car cela peut créer des discordances dans la représentation et la prise de décisions, en particulier si leurs positions politiques sont divergentes.

4. Doc. 5 et 6 :

  - Les documents 5 et 6 démontrent que c'est le Premier ministre et son gouvernement qui prennent les décisions en matière de politique intérieure. Le Premier ministre est responsable de la politique intérieure et il gouverne avec le soutien de son gouvernement et du Parlement.

En résumé, les réponses aux questions sont :

1. Le Président François Mitterrand a choisi un Premier ministre de droite en 1986 en raison de la cohabitation.

2. En période de cohabitation, les pouvoirs du président de la République sont principalement limités à la diplomatie et à la défense nationale, selon les articles 5 et 8 de la Constitution.

3. La présence conjointe du président et du Premier ministre dans les conférences internationales est souvent nécessaire pour représenter la France, mais cela peut poser des problèmes de cohérence décisionnelle.

4. Les décisions en politique intérieure sont prises par le Premier ministre et son gouvernement, comme indiqué dans les documents 5 et 6.

J'éspère que ceci peut aider, dites moi s'il y a un problème avec les réponses!

D'autres questions