Website Statistics Bonjour jaimerai avoir de laide pour ses questions svp merci 15 septembre 1848 Je regrette que cette question la première de toutes peutêtre arrive au milieu d


Bonjour j’aimerai avoir de l’aide pour ses questions svp, merci.
15 septembre 1848.
Je regrette que cette question, la première de toutes peut-être, arrive au milieu de vos
délibérations presque à l'improviste, et surprenne les orateurs non préparés.
Quant à moi, je dirai peu de mots, mais ils partiront du sentiment d'une conviction profonde et
ancienne.
Vous venez de consacrer l'inviolabilité du domicile, nous vous demandons de consacrer une
inviolabilité plus haute et plus sainte encore, l'inviolabilité de la vie humaine.
Messieurs, une constitution, et surtout une constitution faite par la France et pour la France, est
nécessairement un pas dans la civilisation. Si elle n'est point un pas dans la civilisation, elle n'est
rien. (Très bien ! très bien !)
Eh bien, songez-y, qu'est-ce que la peine de mort? La peine de mort est le signe spécial et éternel
de la barbarie. (Mouvement.) Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine;
partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. (Sensation.)
Messieurs, ce sont là des faits incontestables. L'adoucissement de la pénalité est un grand et
sérieux progrès. Le dix-huitième siècle, c'est là une partie de sa gloire, a aboli la torture; le dix-
neuvième siècle abolira la peine de mort. (Vive adhésion. Oui! oui !)
Vous ne l'abolirez pas peut-être aujourd'hui ; mais, n'en doutez pas, demain vous l'abolirez, ou
vos successeurs l'aboliront. (Nous l'abolirons ! Agitation.)
Vous écrivez en tête du préambule de votre constitution "En présence de Dieu", et vous
commenceriez par lui dérober, à ce Dieu, ce droit qui n'appartient qu'à lui, le droit de vie et de
mort. (Très bien ! très bien !)
Messieurs, il y a trois choses qui sont à Dieu et qui n'appartiennent pas à l'homme l'irrévocable,
l'irréparable, l'indissoluble. Malheur à l'homme s'il les introduit dans ses lois ! (Mouvement.) Tôt
ou tard elles font plier la société sous leur poids, elles dérangent l'équilibre nécessaire des lois et
des mœurs, elles ôtent à la justice humaine ses proportions; et alors il arrive ceci, réfléchissez-y,
messieurs, que la loi épouvante la conscience. (Sensation.)
Je suis monté à cette tribune pour vous dire un seul mot, un mot décisif, selon moi ; ce mot, le
voici. (Ecoutez! écoutez !)
Après février, le peuple eut une grande pensée, le lendemain du jour où il avait brûlé le trône, il
voulut brûler l'échafaud. (Très bien ! - D'autres voix : Très mal !)
Ceux qui agissaient sur son esprit alors ne furent pas, je le regrette profondément, à la hauteur de
son grand cœur. (A gauche: Très bien !) On l'empêcha d'exécuter cette idée sublime.
Eh bien, dans le premier article de la constitution que vous votez, vous venez de consacrer la
première pensée du peuple, vous avez renversé le trône. Maintenant consacrez l'autre, renversez
l'échafaud. (Applaudissements à gauche. Protestations à droite.)
Je vote l'abolition pure, simple et définitive de la peine de mort.


1) Etudier la situation de communication.
2) Quelle est la thèse défendue par Hugo. Retrouvez l'organisation du texte. En déduire les
arguments utilisés par Hugo.
3) Quels sont les procédés oratoires?
a - Relevez les types de phrases et justifiez leur emploi.
b- Quels sont les mots qui reviennent le plus souvent? Quel est le sens de ces répétitions?

Bonjour jaimerai avoir de laide pour ses questions svp merci 15 septembre 1848 Je regrette que cette question la première de toutes peutêtre arrive au milieu d class=

Répondre :

bonjour ! voici un exemple de réponses :

1) La situation de communication est une séance parlementaire où Victor Hugo prend la parole pour plaider en faveur de l'abolition de la peine de mort.

2) La thèse défendue par Hugo est l'abolition pure, simple et définitive de la peine de mort. Le texte est organisé de la manière suivante :
- Introduction : Hugo exprime son regret de parler au milieu des délibérations, puis expose brièvement sa conviction en faveur de l'abolition de la peine de mort.
- Développement : Il commence par affirmer que la peine de mort est un signe de barbarie, puis avance que l'abolition de celle-ci est un progrès civilisationnel. Il utilise des arguments historiques et moraux pour soutenir sa thèse, affirmant que l'abolition de la torture au 18e siècle est une gloire et que la peine de mort sera abolie au 19e siècle. Hugo fait également appel à la conscience religieuse en soulignant l'incompatibilité de la peine de mort avec le préambule de la constitution qui invoque la présence de Dieu.
- Conclusion : Il conclut en appelant à voter pour l'abolition de la peine de mort, faisant référence à l'aspiration du peuple à abolir à la fois le trône et l'échafaud.

3)
a) Les types de phrases utilisés sont principalement des phrases déclaratives, affirmatives, et impératives. Les phrases déclaratives servent à exposer des faits ou des arguments. Les phrases affirmatives renforcent la conviction de l'orateur. Les phrases impératives sont utilisées pour exhorter l'auditoire à agir.
b) Les mots qui reviennent le plus souvent sont "peine de mort", "civilisation", "barbarie", "abolition", "Dieu". Ces répétitions renforcent l'argumentation en mettant en avant les concepts clés du discours : la nécessité d'abolir la peine de mort au nom de la civilisation et de la moralité, et en invoquant la présence de Dieu comme garant de la justice et de la vie humaine.

D'autres questions