Website Statistics Présenter la société réelle ou imaginaire dans laquelle se déroule lhistoire en décrivant bien les caractéristiques du pouvoir en place justifier avec des citat

Présenter la société réelle ou imaginaire dans laquelle se déroule l'histoire, en décrivant bien
les caractéristiques du pouvoir en place (justifier avec des citations) du livre combat d’hiver

Répondre :

Réponse :

Explications :

« Combat d'hiver » est un roman de Jean-Claude Mourlevat, français. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire où une société totalitaire règne. En adaptant le langage pour un jeune collégien, je pourrais présenter cette société aux caractéristiques spécifiques.

Dans le monde de « Combat d'hiver », il existe un pouvoir très puissant sous la direction d'un homme nommé le « Prince ». Ce Prince domine le pays et ses habitants. Par exemple, le livre nous montre que le Prince maîtrise même les mots que les gens ont le droit d'employer. Il a dit : « Les mots sont des armes, je vous l'ai dit suffisamment. » Il est évident qu'il veut contrôler ce que les gens pensent et disent.

Le Prince utilise également la peur pour conserver son pouvoir. Il est craint par les gens et par ce qu'ils risquent s'ils ne suivent pas. Il affirme qu'il est nécessaire qu'ils sachent que tout écart sera sévèrement puni. Cette citation démontre qu'il souhaite que les gens se sentent menacées s'ils transgressent ses règles.

Les personnes qui tentent de s'opposer au Prince sont rapidement réprimées dans cette société où il n'y a pas de liberté. Comme le dit le livre : « Le Prince n'a pas pitié des traîtrises. » C'est dire que quiconque osera défier le pouvoir en place sera puni sans pitié.

Bref, dans « Combat d'hiver », la domination est totalitaire, sous l'autorité d'un Prince qui domine tous les aspects de la vie des individus et qui se sert de la peur pour conserver sa domination.

D'autres questions