Website Statistics peut émettre dans ar les œuvres dart mapitre I il faut lui fournir dextraction Cette nétal par un photon du métal différence dénergie orme dénergie ciné 1019 J

peut émettre dans ar les œuvres d'art mapitre. I, il faut lui fournir d'extraction. Cette nétal par un photon du métal. différence d'énergie orme d'énergie ciné- 10-19 J; gée négativement est te de longueur d'onde Charge-t-elle ? Justifier 1. faisceau ultraviolet de ctrons arrachés puis la u'ils quittent la plaque. 52 Modèle de Bohr ANALYSER-RAISONNER REALISER VALIDER Pour interpréter le spectre de raies de l'atome d'hydrogène, Niels Bohr émet l'hypothèse que l'énergie de l'atome est quan- tifiée. L'énergie de chaque niveau est donnée par la relation: 13,6 n² (en eV)=- Le spectre de l'atome d'hydrogène est donné ci-dessous. 400 434,2 486,1 410,2 656,3 750 λ (en nm)
a. Le spectre de l'atome d'hydrogène représenté ci-dessus est-il un spectre d'émission ou un spectre d'absorption? Justifier la réponse.
b. Réaliser un schéma représentant sur un diagramme les six premiers niveaux d'énergie et le niveau d'ionisation = 0 eV de l'atome d'hydrogène, en utilisant l'échelle 1 cm pour 1 eV.
c. Tracer sur le diagramme des niveaux d'énergie la transition quantique qui correspond à la raie de longueur d'onde dans le vide 486,1 nm.
d. Un ion H' absorbe un électron d'énergie cinétique & = 1 ev. L'atome formé se désexcite aussitôt vers l'état fondamental. Calculer la longueur d'onde dans le vide>' du rayonnement émis.​

Répondre :

Réponse :

a. Le spectre de l'atome d'hydrogène est un spectre d'émission. Cela signifie que l'atome émet de la lumière lorsqu'un électron passe d'un niveau d'énergie élevé à un niveau d'énergie plus bas.

b. Pour représenter les six premiers niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène, vous pouvez dessiner une échelle verticale avec des lignes horizontales pour chaque niveau d'énergie. Le niveau d'ionisation serait au bas de l'échelle à zéro, et les six niveaux d'énergie suivants seraient placés au-dessus en utilisant une échelle de 1 cm pour 1 eV.

c. Pour tracer la transition qui correspond à la raie de longueur d'onde 486,1 nm, vous pouvez calculer la différence d'énergie entre les niveaux d'énergie impliqués dans cette transition en utilisant la formule de Rydberg. Ensuite, vous pouvez représenter cette transition sur votre schéma en utilisant une flèche entre les niveaux d'énergie appropriés.

d. Pour calculer la longueur d'onde du rayonnement émis lorsque l'atome d'hydrogène se désexcite de l'état excité vers l'état fondamental, vous pouvez utiliser la même formule de Rydberg en utilisant la différence d'énergie entre l'état excité et l'état fondamental. Ensuite, vous pouvez convertir cette énergie en longueur d'onde en utilisant la formule λ=[tex]\frac{c}{f}[/tex]​, où c est la vitesse de la lumière et f est la fréquence.


(Pour la question D j'ai essayé de comprendre et faire des recherches je suis tombé sur ça, mais je ne pourrais pas vous aiguillez plus... Désolé.)

D'autres questions