Website Statistics Bonjout aider moi svt Exercice 4 les constituants du noyau pelote de filaments solution dextraction réactif de Schiff éthanol à 90 Schéma représentant lexpérien

Bonjout aider moi svt :Exercice 4: les constituants du noyau. pelote de filaments solution d'extraction réactif de Schiff éthanol à 90° Schéma représentant l'expérience d'extraction des constituants du noyau de cellules de Kiwi. Avant coloration Après coloration au réactif de Schiff au réactif de Schiff Couleur de la substance obtenue après Blanche extraction des constituants des Rose fushia noyaux d'un Kiwi Mettre en coeuvre un protocole Couper un kiwi en deux et réplucher. Broyer dans un mortier la chair. sans garder la partie centrale blanche et dure. 3 Verser dans un bécher le broyat et ajouter 40 mL de solution d'extraction (NaCl à 60 g/L) puis 15 gouttes de liquide vaisselle. Mélanger doucement. Filtrer la solution obtenue. Ajouter 30 mL d'ethanol à 90° (froid) à 10 mL de filtrat. Remuer doucement Après quelques minutes, une pelote blanchâtre devient visible. 7 Ajouter quelques gouttes de réactif de Schiff (colorant de l'ADN). Tableau contenant les résultats de la coloration de Feulgen sur la substance obtenue après extraction des constituants du noyau d'une cellule. La coloration de Feulgen est une technique qui colore en rose fushia la molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique) à l'aide du réactif de Schiff. L'ADN de chaque cellule peut mesurer jusqu'à deux mètres de long une fois déroulé. Donner le nom de la substance obtenue (pelote de filaments) en justifiant votre réponse. /6 ​

Répondre :

Réponse:

Dans le contexte de votre protocole d'extraction des constituants du noyau de cellules de kiwi et de la coloration avec le réactif de Schiff, la substance obtenue qui prend la couleur rose fushia est très probablement de l'ADN (acide désoxyribonucléique).

Le réactif de Schiff est spécialement conçu pour détecter la présence de groupements aldéhyde dans les molécules, et il est couramment utilisé pour colorer l'ADN. L'ADN est connu pour réagir positivement avec le réactif de Schiff, produisant une coloration rose fushia distincte.

Ainsi, la substance obtenue, la "pelote de filaments", après extraction des constituants du noyau d'une cellule de kiwi est très probablement de l'ADN, en se basant sur la réaction de coloration observée avec le réactif de Schiff.

D'autres questions