Website Statistics Définissez lexpression République sociale et expliquez pourquoi elle correspond bien à la France du lendemain de la Seconde Guerre mondiale Justifiez en quelque

Définissez l'expression « République sociale » et expliquez pourquoi elle correspond bien à la France du lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Justifiez en quelques lignes l'affirmation suivante: En 1962 a lieu une importante réforme des institutions.
Citez des exemples qui montrent que les jeunes occupent une place de plus en plus importante dans la société française des années 1960 à nos jours.
Citez le nom du chef d'État qui a renforcé la construction européenne aux côtés du chancelier allemand Helmut Kohl.
5
Quel aspect de la puissance française dans le monde la francophonie favorise-t-elle en premier lieu ?
a. la puissance économique
b. la puissance militaire
c. la puissance culturelle
6
Précisez en quelle année et dans quel contexte la V° République est née.
7 Expliquez ce que l'on appelle l'alternance.
8 Justifiez en quelques lignes l'affirmation suivante: La puissance de la France dans le monde change entre 1946 et 1962.
9
Définissez la parité.
Citez des exemples qui montrent que les femmes occupent une place de plus en plus importante dans la société française depuis 1944.

Répondre :

Bonjour,

Voici la réponse à ta question,

Tu peux filtrer les éléments de la réponse mais ils sont tous bons

Bonne journée et bon courage !

Réponse :

République sociale : Cette expression désigne un régime politique qui assure le consensus par l’expression du suffrage populaire, par des instances de concertation et assure un certain équilibre des pouvoirs1. “La Sociale” représente les forces dynamiques et vivantes (par ce qu’insatisfaites) de la société. Après la Seconde Guerre mondiale, la France a mis en place d’importantes réformes économiques et sociales, comme la nationalisation des entreprises des secteurs clés de l’économie. Ces réformes ont contribué à la construction d’une “République sociale”.

En 1962, une importante réforme des institutions a eu lieu en France. Cette réforme, connue sous le nom de révision constitutionnelle, a instauré l’élection du président de la République au suffrage universel direct3. Cette réforme a renforcé la prépondérance présidentielle et a été validée par 62,2% des électeurs lors du référendum du 28 octobre 1962.

Depuis les années 1960, les jeunes ont joué un rôle de plus en plus important dans la société française. Par exemple, les années 1960 ont été marquées par la montée d’une contestation de la jeunesse contre les structures et les valeurs de la société. De plus, l’enseignement secondaire est devenu accessible à tous, ce qui a permis à un plus grand nombre de jeunes d’accéder à l’enseignement supérieur.

Le chef d’État qui a renforcé la construction européenne aux côtés du chancelier allemand Helmut Kohl est François Mitterrand.

La francophonie favorise en premier lieu la puissance culturelle de la France dans le monde.

La V^e République est née en 1958 dans un contexte de crise de régime liée à la guerre d’Algérie8. La Constitution de la V^e République a été promulguée le 4 octobre 1958.

L’alternance en politique se produit lorsque des partis appartenant à des courants politiques différents se succèdent au pouvoir. En pratique, l’alternance consiste généralement en un renversement de la majorité politique lors d’élections présidentielles et/ou législatives.

La puissance de la France dans le monde a effectivement changé entre 1946 et 1962. Après la Seconde Guerre mondiale, la France a dû relever d’importants défis sur la scène internationale, notamment la perte de son empire et la recherche de solutions pour maintenir un certain rayonnement international11. En 1962, la France n’était plus une puissance coloniale, mais elle se maintenait comme puissance mondiale, notamment grâce à la dissuasion nucléaire.

La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C’est un instrument au service de l’égalité, qui consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. Depuis 1944, les femmes occupent une place de plus en plus importante dans la société française. Par exemple, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944, le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les travaux de valeur égale a été retenu en 1972, et plus récemment, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique13.

D'autres questions