Website Statistics 4 3 Etude du 6e extrait Voyage en eaux troubles chapitre 18 Beaucoup de gens estiment que les sourds sont incapables détablir des contactsOn se trouve moche nul

4 3 Etude du 6e extrait "Voyage en eaux troubles" (chapitre 18) "Beaucoup de gens estiment que les sourds sont incapables d'établir des contacts...On se trouve moche, nul. Rien dans la tête." Répertoire: une alchimie est une transformation mystérieuse. La pierre philosophale est une pierre imaginaire qui aurait la propriété de transformer tous le métaux en or. Questions de compréhension 1)Comment la narratrice décrit-elle la période de l'adolescence? 2)Quelle image Emmanuelle nous donne-t-elle d'elle-même pendant cette période? 3)Quelle attitude le père adopte-t-il face à sa fille ? 4)Comment, l'auteur rend-elle compte de cette incompréhension ?​

Répondre :

1) La narratrice décrit la période de l'adolescence comme une période difficile où beaucoup de gens estiment que les sourds sont incapables d'établir des contacts. C'est une période où l'on se sent moche et nul, où l'on a l'impression de ne rien avoir dans la tête.

2) Emmanuelle nous donne l'image d'elle-même pendant cette période comme quelqu'un qui se sent moche, nul et vide. Elle exprime un sentiment d'incapacité à établir des contacts avec les autres et se sent incomprise.

3) Le père adopte une attitude de distance ou de désintérêt face à sa fille. Il semble ne pas comprendre ce qu'elle traverse et ne pas être en mesure de l'aider ou de la soutenir.

4) L'auteur rend compte de cette incompréhension à travers les mots de la narratrice, qui exprime son sentiment de solitude et d'incompréhension face à ses propres sentiments et à l'attitude de son père.

D'autres questions