Website Statistics bonjour pouvez vous maider svpp merci davance Exercice 8 parachutiste PARTIE A On étudie dans le référentiel terrestre le mouvement dun système parachutiste et

bonjour pouvez vous m’aider svpp merci d’avance

Exercice 8 : parachutiste


PARTIE A : On étudie, dans le référentiel terrestre, le mouvement d’un système : parachutiste et son parachute, pour lequel les forces se compensent. Le parachutiste a ouvert son parachute il y a bien longtemps mais est toujours en l’air en train de descendre. La masse du système est 90 kg.


a- Quelles sont les forces qui s’exercent sur le système ? Sont-elles de contact ou à distance
?


b- Représenter ces forces.


c- Quel peut être le mouvement du parachutiste ? Justifier la réponse.



PARTIE B : On représente ci-contre le mouvement d’un parachutiste dans le référentiel terrestre (référentiel galiléen)


a- Décrire la variation du vecteur vitesse.



b- Prédire, avec le principe de l’inertie, si les forces s’exerçant sur le parachutiste se compensent.


PARTIE C : Faire le lien entre la partie A et la partie B en expliquant comment varie le vecteur vitesse en fonction des forces.​

Répondre :


PARTIE A :

a- Les forces qui s'exercent sur le système sont la force de gravité et la force de frottement de l'air. Ce sont des forces à distance.

b- La force de gravité est représentée par une flèche dirigée vers le bas, tandis que la force de frottement de l'air est représentée par une flèche dirigée vers le haut.

c- Le parachutiste descend avec une vitesse constante car les forces qui s'exercent sur lui se compensent. La force de gravité tire le parachutiste vers le bas, tandis que la force de frottement de l'air agit dans le sens opposé. Lorsque ces forces se compensent, le parachutiste atteint une vitesse terminale et continue de descendre à cette vitesse constante.

PARTIE B :

a- Le vecteur vitesse du parachutiste diminue progressivement, ce qui signifie que sa vitesse diminue au fil du temps.

b- Avec le principe de l'inertie, on peut prédire que les forces s'exerçant sur le parachutiste se compensent, car sinon, le parachutiste accélérerait ou ralentirait, ce qui n'est pas observé dans le mouvement décrit.

PARTIE C :

Dans la partie A, nous avons vu que les forces de gravité et de frottement de l'air se compensent, ce qui permet au parachutiste de descendre avec une vitesse constante. Dans la partie B, nous avons observé que la vitesse du parachutiste diminue progressivement, ce qui indique que les forces continuent de se compenser, mais que la vitesse du parachutiste diminue en raison de la résistance de l'air. Ainsi, la variation du vecteur vitesse est liée aux forces qui s'exercent sur le parachutiste.

D'autres questions