Website Statistics Pouvez vous maider je nai pas eu le temps de le faire et je dois le rendre pour demain Rappel Avant la page 196 nous avons découvert plusieurs choses Gavroche e

Pouvez vous m’aider je n’ai pas eu le temps de le faire et je dois le rendre pour demain!!!!

Rappel: Avant la page 196, nous avons découvert plusieurs choses: Gavroche est l'enfant des Thénardier et
vit surtout dans la rue. Ces derniers habitent
à côté de chez Marius, et se font désormais appeler
«Jondrette ». Marius étant amoureux
de Cosette, ils comptent l'utiliser pour capturer Valjean et récupérer
la fille de Fantine. Javert arrive et
Valjean profite de la confusion pour fuir.
1. p.203, 1.85: « Est-ce que ce sont encore des hommes ? » demande Cosette. Que veut-elle dire par
là? Pourquoi cette question est-elle éprouvante pour Valjean?
p. 230 (aide pour comprendre): Javert est arrêté par les révolutionnaires, qui sont en train de se rebeller, et
qui sont contre la police.
2. p. 243: Résumez tout ce que vous savez de Gavroche à ce stade du récit. Pourquoi peut-on dire que
Gavroche est aussi un « misérable » ?
3. p.245, 1.150 et suivantes : Comment expliquez-vous l'action de Jean Valjean? Qu'auriez-vous fait à sa
place?
4. p.264-266: Que se passe-t-il dans cette scène ? Comment expliquez-vous ce geste de Javert?

Répondre :

Bonjour

1*Cosette pose cette question en réaction à la cruauté dont les hommes sont capables lorsqu'ils sont impliqués dans des affaires sordides, telles que la tentative des Thénardier/Jondrette de capturer Valjean en utilisant Cosette comme appât. Cette question est éprouvante pour Valjean car elle le force à confronter la dure réalité de la nature humaine et à se demander s'il a le droit de protéger Cosette au détriment d'autres vies humaines, même celles de personnes malveillantes comme les Thénardier/Jondrette.

2*À ce stade du récit, Gavroche est décrit comme un jeune garçon des rues, enfant des Thénardier. Il est indépendant et courageux, se débrouillant dans les rues de Paris malgré les difficultés. On peut dire que Gavroche est aussi un "misérable" car il est issu d'un milieu défavorisé et doit lutter pour sa survie dans un environnement hostile. Malgré ses jeunes années, il doit affronter les réalités brutales de la pauvreté et de l'injustice sociale.

3*L'action de Jean Valjean consiste à sauver Marius, l'amour de Cosette, des barricades où il est gravement blessé. Valjean risque sa propre vie pour sauver celui qu'il sait être cher à Cosette, mettant ainsi en pratique ses valeurs de compassion et d'altruisme. À sa place, beaucoup pourraient être tentés de fuir pour sauver leur propre peau, mais Valjean choisit de faire preuve de courage et de générosité envers un autre être humain.

4*Dans ces pages, Javert se trouve confronté à un dilemme moral lorsqu'il est capturé par les révolutionnaires qui s'opposent à la police. Après avoir été libéré par Valjean, Javert se retrouve dans une situation où sa loyauté envers la loi entre en conflit avec sa reconnaissance envers Valjean pour avoir épargné sa vie. Incapable de résoudre ce conflit interne, Javert choisit finalement de se suicider en se jetant dans la Seine. Ce geste peut être interprété comme le résultat d'une crise morale profonde, où Javert est incapable de concilier sa conception rigide de la justice avec l'acte de clémence de Valjean.

J'éspere  que c'est utile

Bonne chance

D'autres questions