Website Statistics Bonjour aider moi svp je suis en 3eLe 28 août 1963 Martin Luther King prononce son célèbre discours I have a dream devant le Lincoln Memorial à Washington duran

Bonjour aider moi svp (je suis en 3e)Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", devant le Lincoln Memorial à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté.

Je suis heureux de me joindre à vous aujourd'hui pour participer à ce que l'histoire
appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation.
Il y a un siècle de cela, un grand Américain qui nous couvre aujourd'hui de son ombre symbolique signait notre Proclamation d'Émancipation. Ce décret capital se dresse, comme un grand phare illuminant d'espérance les millions d'esclaves marqués au feu d'une brûlante injustice. Ce décret est venu comme une aube joyeuse terminer la longue nuit de leur captivité.
Mais, cent ans plus tard, le Noir n'est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l'écart sur son îlot de pauvreté au milieu d'un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propre pays.

1) Relevez les évolutions entre les deux parties du discours à l'aide d'un tableau.

2) Que fait-il au un début de son discours?

3) que permet la 2º partie du discours?

4) Relevez 2 figures de style dans la première partie et 2 figures de style dans la 2º partie et interprêt !

Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oul, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd'hui et demain je fals toujours ce rêve: c'est un rêve profondément ancré dans l'idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo: "Nous tenons ces vérítés pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux".
Je rêve qu'un jour sur les collines rousses de Georgie les fils d'anciens esclaves et ceux d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même l'Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l'injustice et de l'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve!
Je rêve qu'un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots "opposition" et " annulation" des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve!
Je rêve qu'un jour toute la vallée sera relevée, toute colline et toute montagne seront rabaissées, les endroits escarpés seront aplanis et les chemins tortueux edressés, la gloire du Seigneur sera révélée à tout être fait de chair.

Merci d'avance

Répondre :

D'autres questions