Website Statistics Eden pense que le corps humain est plus conducteurmouillé que sec Il mesure la résistance de son corpsen MQ en prenant dans chaque main un fil relié à unohmmètr


Eden pense que le corps humain est plus conducteur
mouillé que sec. Il mesure la résistance de son corps
(en MQ) en prenant dans chaque main un fil relié à un
ohmmètre.
1,650
&50
1.379 2319
Fig. 1: Mains sèches.
Fig. 2: Mains humides.
a. Quelle est la résistance du corps d'Eden lorsque ses
doigts sont secs? lorsqu'ils sont mouillés ?
b. L'hypothèse d'Eden est-elle correcte?
c. Pourquoi est-il plus dangereux de manipuler les
circuits électriques avec des mains humides?
merci d'avance

Eden pense que le corps humain est plus conducteurmouillé que sec Il mesure la résistance de son corpsen MQ en prenant dans chaque main un fil relié à unohmmètr class=

Répondre :

Réponse :a. La résistance du corps d'Eden lorsque ses doigts sont secs est de 1,650 MQ (mégaohms), et lorsqu'ils sont mouillés, elle est de 1,379 MQ.

b. Pour déterminer si l'hypothèse d'Eden est correcte, comparons les valeurs de résistance mesurées. On constate que la résistance du corps d'Eden diminue lorsque ses doigts sont mouillés (1,379 MQ) par rapport à lorsqu'ils sont secs (1,650 MQ). Cela confirme l'hypothèse d'Eden selon laquelle le corps humain est plus conducteur lorsque mouillé.

c. Il est plus dangereux de manipuler les circuits électriques avec des mains humides car l'eau est un bon conducteur d'électricité. Lorsque les mains sont mouillées, l'eau présente sur la peau crée un chemin de faible résistance pour le passage du courant électrique à travers le corps. Cela augmente considérablement le risque de choc électrique et de blessures graves, voire mortelles, car le courant peut traverser plus facilement le corps et affecter les fonctions vitales.

Explications :

D'autres questions