Website Statistics Lévolution du modèle de latome Le modèle de latome a évolué avec la découverte de sa composition On sait aujourdhui quun atome est constitué délectrons particul

L'évolution du modèle de l'atome Le modèle de l'atome a évolué avec la découverte de sa composition. . On sait aujourd'hui qu'un atome est constitué d'électrons (particules chargées négativement) en mouvement autour d'un noyau central (charge positivement).
• Un atome est électriquement neutre, il contient autant de charges positives (dans son noyau) que d'électrons (autour du noyau). Sa charge électrique globale est donc nulle. Electron Noyau Vide
• L'atome a une structure lacunaire, c'est-à-dire qu'il est essentiellement constitué de vide. Son noyau est 100 000 fois plus petit que lui.

A. Je représente un atome L'atome d'oxygène contient 8 charges positives.
a. Où se situent ces charges positives?
b. Quelle est la charge électrique globale de l'atome d'oxygène ?
c. Combien l'atome d'oxygène possède-t-il d'électrons ? Justifie ta réponse.
d. Représente l'atome d'oxygène. N'oublie pas la légende.

B. Je corrige une représentation Lors d'une évaluation, Mika doit faire une représentation légendée de l'atome d'azote sachant qu'il contient 7 charges positives. Électron 7- Noyau Air Voici sa réponse:
■La réponse de Mika est-elle correcte? Sinon propose une correction.

C. J'imagine la taille d'un atome Pour faire une maquette de l'atome d'oxygène, Amélie choisit une balle de golf (de diamètre 43 mm) pour représenter le noyau.
a. Quel serait le diamètre de la sphère qui représenterait l'atome d'oxy- gène ? Donne le résultat en km et explique tes calculs.
b. Amélie peut-elle réaliser sa maquette de l'atome d'oxygène à l'échelle? Argumente ta réponse.
c. Pourquoi dit-on que l'atome est essentiellement composé de vide? 6+​

Répondre :

A. Représentation de l'atome d'oxygène:
a. Les 8 charges positives se situent dans le noyau de l'atome d'oxygène.
b. Comme un atome est électriquement neutre et qu'il contient 8 charges positives dans son noyau, cela signifie qu'il doit également avoir 8 électrons pour équilibrer les charges. La charge électrique globale de l'atome d'oxygène est donc nulle.
c. L'atome d'oxygène possède également 8 électrons. Cela est dû au fait que les atomes sont électriquement neutres, donc le nombre d'électrons est égal au nombre de charges positives dans le noyau. Dans ce cas, il y a 8 charges positives dans le noyau, donc il doit y avoir 8 électrons pour équilibrer la charge.
d. Représentation de l'atome d'oxygène:
- Noyau (8 charges positives)
- Électrons (8 électrons)
- Vide (essentiellement composé de vide)

B. Correction de la représentation de Mika:
La réponse de Mika n'est pas correcte car elle indique "Air" au lieu de "Vide" pour représenter la majeure partie de l'atome. La correction serait de remplacer "Air" par "Vide" pour refléter le fait que l'atome est principalement composé de vide.

C. Taille de l'atome d'oxygène:
a. Pour calculer le diamètre de la sphère qui représenterait l'atome d'oxygène, nous devons trouver le rapport entre le diamètre du noyau (une balle de golf) et le diamètre de l'atome. Sachant que le noyau est environ 100 000 fois plus petit que l'atome, nous divisons le diamètre de la balle de golf par ce rapport:
Diamètre de l'atome d'oxygène = Diamètre de la balle de golf / 100 000
Diamètre de l'atome d'oxygène = 43 mm / 100 000 = 0,00043 mm
Pour convertir en kilomètres, nous divisons par 1 000 000 (car 1 mm = 0,001 km):
Diamètre de l'atome d'oxygène ≈ 0,00000043 km

b. Amélie ne peut pas réaliser sa maquette de l'atome d'oxygène à l'échelle. Même si la balle de golf représente le noyau, le reste de l'atome, principalement composé de vide, serait pratiquement invisible à cette échelle. L'atome est essentiellement composé de vide, donc réduire le diamètre du noyau à celui d'une balle de golf ne refléterait pas correctement la proportion de vide dans l'atome.

c. L'atome est essentiellement composé de vide car la taille du noyau est extrêmement petite par rapport à la taille de l'atome dans son ensemble. Si l'on considère l'atome comme étant de la taille d'un stade de football, le noyau serait alors environ de la taille d'une petite graine située au centre du terrain, avec les électrons en mouvement autour de lui dans les gradins vides. Ainsi, malgré la présence de charges positives dans le noyau et d'électrons en mouvement, la majeure partie de l'atome est constituée de vide.

D'autres questions