Website Statistics Bonjour bonsoir Jai vraiment besoin daide pour un dm 1 Rappelez quels sont les trois ordres au sein de la société française aux XVII et XVIII siècles ainsi que
résolu


Bonjour/ bonsoir
J’ai vraiment besoin d’aide pour un dm !

1) Rappelez quels sont les trois ordres au sein de la société française aux XVII et XVIII" siècles, ainsi que
la diversité qui existe au sein de chacun d'eux. (3 points)
2) Montrez en quoi la révolte des Va Nu-pieds illustre les tensions de la société française des XVII" et
XVIII siècles. (2 points)
3) Montrez que la place des femmes dans la société évolue au cours des XVII et XVIII" siècles, notamment
dans le développement des sciences. (2 points)
4) Nommez deux exemples de villes portuaires de l'Atlantique qui s'enrichissent au XVIII siècle sous
l'effet de la traite négrière. (1 point)
5) Comment s'explique l'essor démographique que connaissent les campagnes françaises au
XVIII siècle? (2 points)

Répondre :

Réponse:

Bonjour j'espère que ma réponse t'aidera pour tes questions en histoire.

1) Au XVIIe et XVIIIe siècles, la société française était divisée en trois groupes : le clergé, la noblesse et le tiers état. Le clergé comprend les évêques, les archevêques et les curés. La noblesse est divisée en haute noblesse et petite noblesse. Le tiers état regroupe la bourgeoisie et le peuple.

2) La révolte des Va Nu-Pieds était une révolte de paysans normands contre les impôts élevés et le prix élevé du sel. Elle montre les difficultés économiques et sociales des paysans face aux taxes de l'État et de la noblesse, et les tensions entre les ordres privilégiés et le tiers état.

3) Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, les femmes comme Émilie du Châtelet et Marie Lavoisier ont contribué aux sciences malgré les obstacles sociaux. Leur implication reflète une évolution vers plus d'émancipation pour les femmes à cette époque.

4) Deux exemples de villes portuaires de l'Atlantique qui ont prospéré grâce à la traite négrière au XVIIIe siècle sont Nantes et Bordeaux.

5) L'augmentation de la population dans les campagnes françaises au XVIIIe siècle s'explique par de meilleures conditions de vie et d'alimentation pour les paysans, ainsi que par une réduction de la mortalité, en particulier infantile, grâce aux progrès de l'hygiène et de la médecine.

D'autres questions