Website Statistics decire cette image a laide de ces questions 1Après une recherche au CDI ou sur internet présentez brièvement le peintre2 décrivez le tableau composition lignes

decire cette image a l'aide de ces questions :
1.Après une recherche au CDI ou sur internet, présentez brièvement le peintre.

2. décrivez le tableau (composition, lignes, couleurs,...).

3. Comment, selon vous, le tableau donne-t-il à voir la réalité ?

4. Justifiez votre choix de tableau.

merci d'avance ​

decire cette image a laide de ces questions 1Après une recherche au CDI ou sur internet présentez brièvement le peintre2 décrivez le tableau composition lignes class=

Répondre :

Réponse:

Salut,

Voici mes réponses pour la question 2 et 3.

Explications:

Question 1 :

  • lignes horizontales et verticale, qui donne à la fois un sentiment de profondeur de la pièce dans laquelle ses femmes se trouve mais surtout paradoxalement semble les écrasées.
  • plus on écarte le regard des femmes au premier plan, plus on observe une forme d'accumulation de motif, où l'individualité des travailleuses n'est plus perceptible.
  • les couleurs choisis sont doubles et possèdent deux sens :

a) Le gris (acier) et le beige (le bois) sont des couleurs pâles mais qui ici sont mises en avant, elle mettent plus en valeurs le lieu que les personnages : l'intérêt du peintre est aussi de décrire les lieux et les conditions matériels de travail

b) Les couleurs blanches, rose, bleu (les vêtements) qui sont des couleurs traditionnellement joyeuses, sont ici ternies. Comme signe d'une crasse, et une ancienneté du textile. La couleurs montre la pauvreté des personnages, justifiant ainsi leur tache : celle de travailler.

Le peintre à travers la simple sybolique des couleurs semble à la fois faire la description de l'environnement de travail, mais également rendre visible les conditions de travail de ses femmes, pousser par une forte pauvreté.

Question 2 :

Ce tableau semble représenter la réalité ds conditions et l'environnement de travail de certaines femmes du XIXeme siècle.

  • un espace exiguë qui leur ai réservé
  • des corps féminins musclés (bras) dû au travail du lavage : quand bien même l'idéal de beauté reste des femmes fines et sans musculature apparente.
  • un lieu clos et fermé mais qui représente pour elles un endroit où l'on peut y discuter
  • une tache qui est réservé aux femmes (les hommes regardent seulement)

En espérant que ses quelques idées puissent te servir ! Bon courage pour la fin d'année !

D'autres questions